Numéro 37 - 5 novembre 2020
Pontault :
Forêt Notre-Dame
Au beau milieu d’un environnement urbanisé, un trésor se cache. Une forêt s’étend sur 2000 hectares à cheval sur les départements 94 t 77. Elle compte parmi les plus importants espaces verts de la région parisienne, faisant de celle-ci un de ses principaux poumons verts. Et ce, depuis presque la nuit des temps car force est de rappeler qu’en 1860 on pouvait encore y apercevoir des loups ! Composée d’une faune et d’une flore diverses et variées, de quoi égayer vos journées confinées !
Accès libre, ouvert toute l’année.
Routes des friches,
77340, Pontault-Combault
Champs :
Jardins du château
Pendant le confinement, les 85 hectares du parc du château de Champs reste ouvert pour le plus grand plaisir des promeneurs masqués !
Créé au XVIIIe siècle par Claude Desgots, son originalité se trouve dans sa composition. Il est en effet constitué d’une partie centrale dite « à la française » descendant vers la Marne,
composé de broderies de buis installées de part et d’autre d’une allée longue de 900 mètres, puis bordé de haies taillées, de bosquets travaillés et d’une autre partie avec un parc à
l’anglaise caractérisé par des allées sinueuses et des bosquets plus arrondis.
Entrée libre, fermé le mardi
31 rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne
Emerainville :
Bois régional de Célie
Le bois de Celie couvrant pas moins de 117 hectares, borde un étang dont le ru du Merdereau, passant dans la forêt de Maubuée qui fait de lui un enjeu écologique très important en particulier
pour le maintien des zones humides. Sa biodiversité remarquables attirera les amoureux de la nature. vous croiserez peut-être quelques animaux sauvages !
Accès libre, ouvert toute l’année.
Boulevard du Clos de l’Aumône,
77184, Emerainville
Montévrain :
Parc des Frênes
Le saviez-vous ? Ce parc n’est un espace vert indépendant que depuis 1995. Autrefois il faisait partie du parc à la française du château de Chessy ! Si le parc en lui même ne fait que 22
hectares ajouté au parc Bicheret son voisin, ce n’est pas moins de 30 hectares d’espaces de promenades parsemés de marres et d’arbres.
Petit plus: une aire de jeux pour les enfants et un parcours sportif s’y trouve de quoi pratiquer son heure autorisée pour les plus courageux !
Ouvert au public en permanence.
Avenue François Mitterrand
77144 Montévrain
Noisiel :
Parc de Noisiel
Parc à l’anglaise de 87 hectares, le parc de Noisiel se compose de prairies et de petits bois où l’on retrouve une biodiversité diverse et recherchée. De la grille d’honneur marquant l’entrée du Cours du château au chemin de halage bordant la Marne, le parc de Noisiel est un des plus beaux espaces verts de Seine-et-Marne.
Aujourd’hui, ce lieu de promenade est très apprécié de ses visiteurs. Il abrite également une aire de jeux pour enfants.
Accès libre, du 01/11 au 28/02, tous les jours de 9h à 17h
Cours du Château,
77186 Noisiel