Notre territoire n'est pas réputé pour sa vitrine sportive.
Le tour de France n'y est pas venu depuis plus de 15 ans, il n'y a pas d'équipe de foot classée dans les 5 niveaux nationaux et la seule équipe professionnelle, Pontault Combault, est en pro D2 de handball.
Cependant, Marne-la-Vallée reste un réservoir de jeunes talents convoités, à l'instar de Paul Pogba, joueur pendant un temps le plus cher de l'histoire du foot (quand même !!) et né à Lagny, passé par Torcy et Roissy.
Ces dernières décennies, le développement de la Ville Nouvelle l'a placée au cœur de grands projets sportifs comme le Grand Stade pour la coupe du monde 1998, le futur circuit de Formule 1 ou encore le déménagement de Roland Garros. A chaque fois, Marne-la-Vallée est arrivé placé mais jamais gagnant.
Il y a cependant un sport qui pourrait être une belle vitrine nationale et internationale pour la ville nouvelle : Le Basket !
Depuis plusieurs années maintenant, Disneyland Paris accueille sur 3 jours la "Leaders Cup", genre de coupe de la ligue de basket. Une fête pour tous les amateurs de basket puisque les 8 meilleures équipes de France s'affrontent sur un long week-end.
Une belle vitrine médiatique pour la Ville Nouvelle qui possède d'autres "atouts basket" à faire valoir puisque son club, Marne-la-Vallée Basket, est un importants réservoir de talents.
Les seniors évoluent en N3 mais les juniors disputent le championnat de France masculin comme féminin depuis plusieurs années. Les filles ont d'ailleurs été championne de France en 2018.
Plusieurs de ses jeunes sont devenus pro comme Carl Ona Embo, Andrew Albicy et Alexandre N'Doye côté garçons ou Christelle Diallo, côté filles.
Andrew Albicy - Carl Ona Embo - Christelle Diallo - Renathan Ona Embo
Egalement, Renathan Ona Embo, parti aux Etats-Unis poursuivre sa formation, est aujourd'hui un jeune et talentueux professionnel.
Plus récemment, le club de Marne-la-Vallée a signé un contrat de partenariat avec l'ASVEL, le club d'un certain Tony Parker !
Mathieu Strazel, formé à Marne-la-Vallée Basket porte aujourd'hui les couleur de l'ASVEL.
Toujours dans la Ville Nouvelle, le club plus modeste de Bussy-saint-Georges était le club d'un certain Vincent Poirier, recruté en NBA chez les prestigieux Boston Celtics. Il joue aujourd'hui au Réal Madrid !
En résumé, un tournoi médiatique nationale, un club formateur, des jeunes devenus professionnels et un partenariat avec l'un des plus prestigieux club de France... Marne-la-Vallée est bien devenue une terre de basket reconnue !
Mathieu Strazel
Vincent Poirier