SportVallée N°91

HANDBALL

Elles l’ont fait : Nationale 1 pour les Serrisiennes

C’est un sans faute. 18 matchs, 17 victoires, 52 points au compteur, les Serrisiennes ont littéralement roulé sur la N2F. Elles deviennent la seule équipe féminine de Seine-et-Marne évoluant à ce niveau.

Validée officiellement ce lundi 7 avril par leur coach, Franck Andretti qui a lui aussi reçu les félicitations des supporters mais aussi des autres entraineurs.

 

La montée de l’équipe en Nationale 1, après une large victoire face à Aulnay (31-18) ce week-end, est “une fierté pour tout le club, pour notre territoire et pour le handball du 77 ! ” assure le club sur son compte Facebook. Alors qu’il reste encore 4 journées de compétition, elles se placent à 10 points de leurs dauphins, le Sambre Avesnois, et assurent déjà que “ce n’est qu’un début” comparé à l’histoire que l’équipe féminine compte écrire l’année à venir.

 

Sur les réseaux, les messages et les commentaires sont nombreux : “Félicitations au coach, aux joueuses, aux supporters, au club, à l’agglomération et à tout ceux qui ont contribué à cette belle réussite” lance une fan des féminines de Marne-la-Vallée en réaction à cette nouvelle historique. Mais les joueuses n’ont pas voyagé seules, le club tient à remercier la ville de Serris, l’agglomération de Val d'Europe, le département de Seine-et-Marne, ainsi que ses partenaires privés, pour les avoir accompagné dans cette aventure hors-du-commun. Bravo à elles !

 

Prochain rendez-vous à l’extérieur le 19 avril face au SBBL de Bethune.

HANDBALL
Les Nationales montrent l'exemple !

 

Bel exemple de pour la ligue, les garçons de Torcy s’imposent 30 à 29 face à Cesson Rennes, lanterne rouge du championnat. Les garçons du THBMLV ne sont pas tombés dans le piège de ceux qui n’ont plus rien à perdre, mais la mission n’en était pas moins difficile. Une distribution de balle convaincante et une rapidité certaine dans les contre-attaques leurs aura permis de rattraper le retard creusé à la mi-temps. Sans cesse remonté au score par les Cessonnais, le dernier tir du pivot breton s’écrase sur un poteau, évitant au Seine-et-Marnais de s’incliner face aux derniers du classement. Les Torcéens restent sur la troisième marche du podium au sortir de la 21e journée de compétition avec 41 points. Ils se déplaceront à Nantes ce 12 avril pour affronter les 5e au classement.

 

En NM2, l’US Lagny Montevrain s’impose de deux points face au Rueil Athlelic Club ce week-end : score final 31-29. Menés en milieu de rencontre, les Latignaciens ont pu compter sur la présence de leur n°13, Quentin Szlendak et de ses 10 buts. Les mots du club restent tempérés : “Très belle victoire après un match plutôt moyen mais l’essentiel reste les 3 points pris dans la besace.”. Prochain rendez-vous à la maison contre Savigny ce samedi 12 avril.

 

De leur côté, en N2F, les filles du Noisy-le-Grand Handball remportent elles aussi leur face à face du week-end. Les Noiséennes s’imposent 33-29 à Montargis. Odete Da Veiga Tavares (n°30) et Grace Mpioso Mabilama (n°2) rassemblent deux tiers du score à elles seules.

 

38 à 24 ! En NM3, Serris Val d’Europe ont pris le large ce week-end, laissant une équipe de Val de Lys loin derrière à 14 buts d’écart. 8e au classement avec 35 points, cette victoire donne de l’air aux joueurs de Marne-la-Vallée qui viseront plus hautt ce week-end à l’extérieur face à Watterlos, 7e, ex-aequo avec les Serrisiens.

 

Toujours en NM3, Villiers-sur-Marne, promu cette année, occupe une belle 3e place avant de recevoir le 2e, le Kremelin-Bicêtre !

 

Avec un n°8 pourtant plus en forme que jamais, le Pontault-Combault Handball rate le coche et passe à un point, si ce n’est à une touche de balle de l’égalisation face à Pau ce week-end : résultat final 29-30. Un but n’est rien, mais la victoire revient à Pau qui grimpe à la 6e place, juste au dessus de Pontault, 7e avec 24 points. Rien n’est perdu pour les Jaunes et Bleus de Marne-la-Vallée, qui affronteront Nancy le 11 avril prochain. On leur souhaite de revenir victorieux !


VOLLEY

A Lognes, ils et elles assurent !

 

Rien à déclarer à l’US Lognes VB. Féminin ou masculin, le score reste de 3-1. Les filles s’imposent donc à domicile 3 sets à 1 face à Villers-Cotterets ce week-end. Un petit relâchement des Lognotes au troisième changement de côté laisse entrevoir un espoir du côté adverse mais rien n’y fait. Les féminines ressortent victorieuses de leur rencontre. Elles occupent la 7e place et rencontreront le Stella ES de Calais ce dimanche 23 mars.

 

Les garçons quant à eux, certainement déçus de ne pas avoir remporté le premier set d’emblée face à Charenton ce week-end, réagissent vite et fort et enchainent trois sets gagnants. Ils s’imposent 3-1 à l’extérieur et conserve leur 2e place au classement avec 31 points.

En revanche, pour le VB Torcy de Marne-la-Vallée le constat fait contraste.

 

En effet, les Torcéens enchainent une deuxième défaites. Ils s’inclinent 3-1 ce dimanche face à Halluin. Plus que quatre rencontres avant la fin de la compétition en mai. En attendant de rencontrer le Paris Volley club dimanche 23 mars, Torcy reste 6e au classement avec 18 points.

 

FUTNET

Après la finale 77,
la finale IDF

 

Après avoir remporté la finale de Seine-et-Marne, Emerainville a remporté la finale régionale d’Ile-de-France pour la 2e année consécutive.

 

Une victoire également synonyme de qualification pour les playoffs d’accession à la Division 2 de l’équipe 2.

 

Rendez-vous le 7 juin prochain aux Sables-d’Olonne pour le dénouement.

 

Pour l’équipe 1, en revanche, la lutte pour le maintien va être rude. Les Émerainvillois sont avant-derniers, à 3 points de leurs devanciers.

 

régionale.



FOOTBALL
Torcy et Claye assurent

 

Les Torcéens ont remporté leur match (1-0) face au leader de la poule A en R1 : Lusitanos St Maur. L’US Torcy monte de deux étages au classement et s’installe à la 9e place avec 27 points. Ce samedi 5 avril, à domicile, pour la 21e journée, les seniors de N3 ont mis leur collectif à l’épreuve. Examen réussi au Stade du Fremoy, les réseaux sociaux évoquent “une rencontre maîtrisée” ainsi qu’un “collectif solide”. Avec quatre victoires de suite, les garçons s’affichent en pleine forme pour attaquer la dernière ligne droite de la compétition. Prochain rendez-vous face aux Louhans Cuiseaux le 12 avril à l’extérieur.

 

De son côté en R1, Claye Souilly se garde le mot de la fin face au Stade Mantois et inscrit le but de la victoire sur penalty dans les arrêts de jeu. Victoire 1-0 grâce au sang froid du n°11 Franck Keke et à la ténacité du collectif tout au long de la rencontre. Le Mantes 78, qui à enchaîné les erreurs de jeu et les cartons qui les accompagnent, reste en 3e place. Pour leur part, les maillots verts de Seine-et-Marne passent en bilan positif de victoires et se positionnent à la 5e place du classement avec 25 points. Ils totalisent 5 victoires d’affilée et se mesureront au Paris 13 Atletico 2 ce dimanche 13 avril, dans le 13e arr. de Paris.


FUTSAL

Roissy toujours dans la course en R1

 

En R1, Roissy-en-Brie sort vainqueur de sa lutte acharnée contre Issy ce week-end : score final 3-2. Les Roisséens confirment leur 2e place au classement, toujours à un point des leaders, les Artistes Futsal, avec 43 points. Avec leurs 14 victoires, soit une de moins que les leaders, les maillots blancs ont largement de quoi les détrôner. Rendez-vous ce samedi 12 avril contre Attainville FC.

 

Toujours en R1, l’Évasion Urbaine de Torcy a eu moins de chance et s’est inclinée 6-0 face aux leaders de R1. Avec 13 défaites cette saison, l’équipe séniore semble déjà regarder en direction de la prochaine saison.

 

Du côté de la D2, le Sengol 77 de Lognes évite le pire contre Orléans ce week-end (3-3). Les Lognots se maintiennent en 8e place avec un point de plus (18 pts). Ils se rassurent après leur défaite à domicile face à Nantes, il y a trois semaines. Sans match depuis, les séniors ont rendu coups pour coups, marquant systématiquement après leurs adversaires ce week-end. Rendez-vous à Rennes le 19 avril.


BASKET

5 matchs pour une victoire

En Nationale 2 masculine, Ozoir Val d’Europe perd une nouvelle fois à domicile (81-90) contre Holtzheim. Il reste 5 journées pour tenter de décrocher une première victoire en N2.

 

En Nationale 3 féminine, Marne-la-Vallée Basket jouera ce week-end contre Compiègne. Les Marnovaliennes sont 5e à 2 points de la 4e place mais avec un match de retard.


BASEBALL

Lagny bien lancé

 

Les championnats de baseball sont à peine commencés mais on devine les ambitions de chaque équipe au vu des premiers résultats.

 

Comme l’a annoncé le président des Storms de Lagny-sur-Marne, Ludovic Guitton, l’équipe vise clairement le titre et la montée. Avec 2 victoires en 2 matchs dont la dernière 28-3 à Thiais, Les storms sont bien lancés sur leur objectif !

 

Pour les Web’s de Noisy-le-Grand, l’objectif, comme l’an passé, est le maintien. Mais les Noiséens démarrent la saison avec 3 défaites. Il faudra se battre toute la saison pour se maintenir mais la route est encore longue.

 

À noter aussi le lancement du championnat de R2 avec les Scorps de Roissy-en-Brie qui ont remporté leur premier match 17-2 contre Vauréal/Pontoise. Les Scorps vont tenter de remonter en R1 dès cette année.


RINK HOCKEY

Sengol s'envole !

 

Après deux victoires consécutives, l’équipe masculine de rink hockey de Noisy-le-Grand enchaine deux matchs nuls contre Roubaix (5-5) et à Mérignac (2-2). Les Noiséens sont installés en milieu de tableau de la N1 Elite. Prochain match à domicile le 12 avril contre Quintin Roller Club.

 

Toujours en N1, l’équipe féminine de Noisy-le-Grand, actuellement 4e, jouera également le 12 avril à domicile contre Aix-le-Bains.



RUGBY

Week-end gris malgré le soleil
 

Sur les derniers résultats, nos équipes locales de rugby ne sont pas à la fête.

 

En Fédéral 3, le Stade Pontellois perd à Metz 35-24 et reste 6e, à 10 points de la 5e place mais seulement 2 points devant Metz.
En Régionale 1, Lagny perd de justesse (32-34) contre Houilles et reste en milieu de tableau à la 6e place.

En Régionale 2, Noisy-le-Grand perd également à domicile contre l’Union Rugby Centre 78 (24-35) et reste 4e du classement.

 

Ces défaites sont cependant sans conséquence pour le maintien de chacune des équipes dans leur division.

 

En Fédérale 2/IDF (féminine), les Denoiselles de Noisy ont perdu leur dernier match contre les Valkyries Normandies (58-29).