
BASEBALL
Opening Day
Alors que la majorité des compétitions sportives touchent à leurs fins, celles de baseball démarrent traditionnellement au printemps dont le lancement s’appelle “ l’Opening Day ”.
Symbole de la culture sportive américaine, le baseball est plutôt bien représenté à Marne-la-Vallée. Quoi de plus normal pour la ville que l'on désigne parfois comme la plus américaine avec son célèbre parc d'attractions.
On compte 4 clubs répartis aux 4 coins de l’agglomération :
- Les Web’s de Noisy (maintenus en R1)
- Les Storms de Lagny (promus en R1)
- Les Scorps de Roissy (descendus en R2)
- Les Dragons du Val d’Europe (nouveaux en R3)
La première journée de championnat de R1 nous a offert un premier derby entre les Web’s de Noisy et les Storms de Lagny. Maintenus de justesse l’an passé, Noisy va tenter cette saison de se maintenir. De son côté, Lagny promu de R2, s’est renforcé à l’intersaison, et affiche son ambition de remporter le championnat. Le début de match a largement tourné en faveur des Storms. La rencontre s’est ensuite équilibré mais le retard de 17 points pris à l’entame était trop important pour les Web’s.
Les Storms de Lagny l’emporte finalement 22-6 dans ce derby de la Ville Nouvelle !
HANDBALL
Les filles de Marne-la-Vallée en pleine
forme
Comme une impression de déjà vu pour Serris Val d’Europe qui termine la 15e journée de compétition avec une belle victoire face au HBC de Bully les Mines ce dimanche 16 mars. Les Serrisiennes s’imposent de 6 points 34 - 28 à domicile.
Si Meiman Drame, la n°6, était plus discrète que d’habitude, Illana Constant (n°18) à su prendre le relais dans cette rencontre à sens unique en inscrivant 9 buts. Toujours en tête de la N2F avec 43 points, les Noires et Bleues creusent l’écart à chaque rencontre. Prochain rendez-vous à Montigny-le Bretonneux samedi 22 mars.
Décidément, le chiffre 6 leur à toutes porté chance. Les Noiséennes s’imposent elles aussi avec 6 points face à leurs adversaire ce week-end (33-27). Déjà menées à la mi-temps 11-9, les filles d’Alfortville n’y ont vu que du feu lors de cette 15e journée. Les séniores de Noisy ont réalisé un bel effort collectif avec une répartition homogène des buts entre les joueuses. Mais prises de court par Chevigny et l’Étoile Sportive Colombienne ces deux dernières semaines, Noisy-le-Grand se voit rétrogradée à la 5e place du classement avec 34 points. Prochain rendez-face à Colombes face à l’Étoile Sportive pour tenter de reprendre leur place.
VOLLEY
A Lognes, ils et elles assurent
!
Rien à déclarer à l’US Lognes VB. Féminin ou masculin, le score reste de 3-1. Les filles s’imposent donc à domicile 3 sets à 1 face à Villers-Cotterets ce week-end. Un petit relâchement des Lognotes au troisième changement de côté laisse entrevoir un espoir du côté adverse mais rien n’y fait. Les féminines ressortent victorieuses de leur rencontre. Elles occupent la 7e place et rencontreront le Stella ES de Calais ce dimanche 23 mars.
Les garçons quant à eux, certainement déçus de ne pas avoir remporté le premier set d’emblée face à Charenton ce week-end, réagissent vite et fort et enchainent trois sets gagnants. Ils s’imposent 3-1 à l’extérieur et conserve leur 2e place au classement avec 31 points.
En revanche, pour le VB Torcy de Marne-la-Vallée le constat fait contraste.
En effet, les Torcéens enchainent une deuxième défaites. Ils s’inclinent 3-1 ce dimanche face à Halluin. Plus que quatre rencontres avant la fin de la compétition en mai. En attendant de rencontrer le Paris Volley club dimanche 23 mars, Torcy reste 6e au classement avec 18 points.
FUTNET
Du chaud et du froid à Emerainville
Emerainville, installé en D1 depuis plusieurs années, est en difficulté cette saison. Avant-dernier, en position de relégable, les Emerainvillois se sont inclinés à deux reprises lors de la 9e journée de championnat et restent donc relégables.
Côté Coupe de France, en simple, il y a quand même une bonne nouvelle avec la victoire d’Eythan Ternoir dans le tournoi qualificatif à Sète et se qualifie pour la finale nationale.
Autre bonne nouvelle, Alexis Ribeiro, Dylan Verdier et Nathan Anquetil remporte la finale départementale et se qualifient pour la finale régionale.
RUGBY
Pontault large, Lagny de justesse
En Fédéral 3, les Pontellois se sont largement imposés à Verdun 28-54 avec 8 essais marqués. Avec cette victoire, Pontault-Combault se maintient en milieu de tableau, à la 6e place.
La rencontre à été beaucoup plus serrée en R1, entre Lagny et Montmorency. Les Seine-et-Marnais s’imposent d’un petit point 38-37. Une victoire qui leur permet de consolider leur 5e place et de creuser l’écart avec leur adversaire du jour, 6e.
En R2, en revanche, Noisy-le-Grand s’incline à Triel 33-14 et lui laisse du même coup la 3e place. Les Noiséens sont 4e, à un seulement un point du podium.
Un week-end “sans” pour Noisy puisqu’en Fédéral 2/IDF féminines, les Denoiselles de Noisy s’inclinent à domicile contre Paris dans une rencontre disputée et par un score serré de 17-22.
RINK HOCKEY
Deux de suite pour Noisy
Noisy s’impose sans trembler à Nantes 2-6 et s’installe en milieu de tableau, à la 5e place de N1 Elite après deux victoires consécutives.
Toujours en N1, les filles ne jouaient pas. Elles sont 4e avant de recevoir Coutras, leader du championnat.
Ils et elles joueront à domicile le 22 mars.
BASKET
Ce n'était pas loin
Toujours en quête de la première victoire de son histoire en N2, Ozoir Val d’Europe s’en est approché lors de la 18e journée. Les Seine-et-Marnais se sont inclinés à domicile de 4 petits points 85-89.
En NF3, Marne-la-Vallée Basket s’impose 74-64 contre Arras et reste 4e à une victoire du podium.
FOOTBALL
Claye-Souilly passe la 4e, Torcy survit
En R1 Claye-Souilly en est à quatre ! Depuis quatre semaines, les maillots verts ne
peuvent qu’afficher un sourire de plus en plus large en rentrant aux vestiaires. Cergy-Pontoise (3-1), puis Le Plessis Robinson (2-1) , St Brie (3-1) et ce week-end Sarcelles (2-1), les séniors
sont passés en force et ont même pris le large en inscrivant jusqu’à trois buts pour certaines rencontres. Désormais au milieu du classement, Claye-Souilly ajuste son nombre de
victoires et de défaites.
Prochain rendez-vous ce week-end face à Adamois, les derniers du classement.
L’US Torcy survit en N3 et enchaine deux belles victoires d’affilées contre Auxerre et Gueugnon 1-0, ces deux week-ends derniers. Les séniors sont pour le moment 11e au classement avec 6 victoires cette saison. Ils ont encore le temps de remonter puisqu’il reste sept rencontres prévues jusqu’à la-mi mai. Ils s’opposeront à Dijon ce samedi 22 mars.
FUTSAL
Sengol s'envole !
Ce week à Reims, le Sengol 77 de Lognes s’est offert 10 buts... en un match ! Le Reims Métropole Futsal
recevait les Lognots pour la 15e journée de D2 et se sont retrouvé sous une pluie de buts. Résultat final : 5 à 10 !
De son côté, l’AS Roissy s’est aussi imposé face à son adversaire ce week-end, le Paris Acasa, avec un score plus modeste de 3 buts à 2. Les Roisséens confirment leur 2e place à un point du leader.
Pour Torcy, c’est la fausse note malheureusement.. L’Évasion Urbaine de R1 s’incline 4 - 10 face au Brétigny Viry Futsal.
COURSE A PIED
"Les Foulées Vairoises" : le 6 avril 2025 :
"Les Foulées Vairoises" le 6 avril 2025 :
2 courses adultes de 5 et 10 km
2 courses enfants gratuites de 1 et 2 km
Parcours urbain et nature, du centre-ville de Vaires-Sur-Marne à la base olympique, en passant par le bois de Vaires.
VENEZ NOMBREUX !