Petit souvenir de l’un des deux derniers vainqueurs français de la grande boucle : Laurent Fignon.
Laurent Fignon est l’un des sportifs célèbres passés par Marne-la-Vallée, lorsqu’il était scolarisé au Lycée de Lagny (qui ne s’appelait pas encore « Van Dongen » à cette époque).
Laurent Fignon a remporté notamment deux Tours de France, en 1983 et 1984, et le Tour d’Italie en 1989.
Né à Paris en 1960, il arrive dès 3 ans en Seine-et-Marne, à Tournan et prend sa première licence à Comb-la-Ville en 1976. Après plus de 50 victoires chez les amateurs, il passe professionnel en 1982 aux côtés du célèbre Bernard Hinault.
Le champion Seine-et-Marnais montre de belles capacités sur le Tour d’Italie 82 puis d’Espagne 83 et lorsque le Tour de France 83 s’annonce avec le forfait de Bernard Hinault bléssé, la course semble très ouverte. Fignon s’accroche, prend le maillot jaune dans les Alpes à une semaine du dénouement final puis remporte un contre la montre important la veille de l’arrivée sur les Champs Elysées qui le consacre à seulement 23 ans.
L’année suivante, il remporte son second Tour de France et le championnat de France sur route. Il gagnera également le Tour d’Italie en 1989.
Laurent Fignon, atteint d’un cancer, décède en 2010, à l’âge de 50 ans.
Irène Frain, romancière, journaliste et historienne renommée, avait été son professeur de français au lycée de Lagny. Elle évoque sur son site Internet une anecdote qui dessine les contours de l’adolescent Fignon !
Voici le dernier kilomètre du contre la montre qui confirme la victoire sur le Tour 83.
Réaction de Laurent FIGNON au micro de Jean-Paul OLLIVIER (Source INA).