BASEBALL
OPENING DAY !
Aux Etats-Unis, à l’arrivée du printemps, l’opening day est l’ouverture de la saison de baseball, sport national par excellence !
A Marne-la-Vallée, ville nouvelle souvent associée à la culture américaine, (A votre avis, pourquoi ?), le baseball est bien représenté avec 3 clubs qui débutaient ce week-end leurs championnats régionaux :
les Web’s de Noisy-le-Grand et les Scorps de Roissy-en-Brie au plus haut niveau régional (R1) puis les Storms de Lagny-sur-Marne (R2).
Pour cette première journée perturbée par la pluie, un derbys étaient à l’affiche en R1 puisque Noisy-le-Grand recevait Roissy-en-Brie. Un match qui a rapidement tourné à l’avantage des noiséens qui s’imposent 19 à 4.
En R2, Lagny-sur-Marne entame bien sa saison grâce à un déplacement victorieux à Paris face aux patriots (2-7).
A noter aussi le club des Dragons du Val d’Europe qui a des équipes féminines et masculines engagées dans le championnat régional de softball qui débute fin mars / début avril.
PETANQUE
Brou termine dans
le grand 8 !
L'aventure de Brou-sur-Chantereine en coupe de France se termine en 1/4 de finale contre Bron, champion en titre en 2023.
Rappelons qu’il y avait plus de 3000 clubs sur la ligne de départ, avec des communes 10 à 100 fois la taille de Brou-sur-Chantereine qui se classe dans le top 8 de la coupe de France 2024 !
Pour l’info, c’est Frejus (52 000 hab.) qui remporte l’épreuve.
FOOTBALL
Torcy confirme
La semaine dernière, Torcy s’est emparé de la première place grâce à sa victoire à Villejuif (0-1) et profitant du faux pas d’Aulnay et du Paris FC. Néanmoins, les 3 équipes avait le même nombre de points. Ce week-end, les torcéens ont confirmé leur place de leader de la poule B par une victoire au Blanc Mesnil (0-1). Le Paris FC ayant de nouveau perdu, seul Aulnay partage le même nombre de points que Torcy mais avec un match en plus.
Dans la poule A, Claye Souilly avait manqué une occasion de se rapprocher du leader Saint-Denis en concédant le nul dans leur affrontement. Cette semaine, les Clayois ont battu la réserve du PSG (1-0) pour se maintenir à la 2e place.
FUTNET
Il y sont !
La dernière journée de saison régulière du championnat de France a été à rebondissement. Deux victoires étaient nécessaires pour se qualifier automatiquement en playoffs. Une défaite sur les deux rencontres laissait le destin des émerainvillois suspendu aux autres résultats.
Face à GIFT Issy, autre candidat aux playoffs, Emerainville fait une belle entame mais se fait surprendre et concède la défaite 1-3.
Deuxième match face à Evreux, le match est très serré. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais c’est Emerainville qui l’emporte 3-1. Dans la foulée, l’annonce des autres résultats envoie les émerainvillois en playoffs pour un quart de finale contre Olonne les 23 et 24 mars prochains !
Une belle réussite pour une équipe dont l’objectif était le maintien en début de saison.
VOLLEY
Deux de chute en N3 !
Week-end compliqué pour Lognes battu à Nancy (3-0) et Torcy défait à Saint-Vit (3-2) en N3. Les deux équipes marnovalliennes restent en milieu de classement de la poule. Torcy est 5e (28 pt), Lognes 6e (24 pt).
En pré-Nationale, chez les filles, Lognes continue sa course en tête avec une victoire contre Plaisir (3-0).
Les torcéennes, en revanche, perdent à Wissous (3-0) et sont 6e.
HANDBALL
Week-end difficile chez les filles
Pas de championnat chez les garçons cette semaine...
Chez les filles, en D2F, les noiséennes à domicile pensaient avoir le match en main à la mi-temps avec une avance de 7 buts (20-13) mais les clermontoises ont grappillé leur retard jusqu’à s’imposer au final d’un petit but (30-31). Défaite amère pour Noisy qui se retrouve en milieu de tableau, à la 6e place.
En N2F, Serris Val d’Europe avait un match difficile à Alfortville. En avance d’une courte tête à la mi-temps (13-14), les serrissiennes s’inclinent finalement de justesse 27-25. Elles sont 4e à 4 points de la 3e place tenue par leur vainqueur du jour.
FUTSAL
Sengol 77 chute, Torcy se rassure
Journée compliquée à domicile pour Sengol 77 (Lognes) qui s’incline 1-5 devant Orléans en D2 poule A.
Les lognots sont 5e, à égalité avec leur vainqueur du jour et à un point du podium.
Dans la poule B, Torcy bat Beaucaire (3-2) et se classe 7e. Les torcéens prennent un peu de distance sur les deux dernières places du groupe.
RUGBY
Victoire des Denoiselles
Une fois n’est pas coutume, commençons par les filles de Noisy-le-Grand, les “Denoiselles” qui continuent leur apprentissage de la Fédérale 2 Nationale avec la réception d’Amiens.
Menées 0-7 à la mi-temps, les noiséennes ont renversé la tendance pour finalement l’emporter 21-7. C’est leur deuxième victoire cette saison. Prochain match le 7 avril.
Chez les garçons, Pontault, vainqueur la semaine dernière 25-0 contre St Andre Vergers, était au repos ce week-end en attendant le choc de dimanche à Blois. Le RC Blaisois est leader de la poule, avec 3 points d’avance sur les pontellois.
En R1, Noisy n’a pu enchainer une 3e victoire consécutive. Ils perdent à domicile face Houilles (10-38). Les noiséens restent 9e et avant-derniers (mais avec un match en moins), à 2 points du Red Star, 8e.
En R2, tout va bien pour Lagny qui enchaine les (gros) succès avec une victoire à Corbeille 7-58 !
Pour le deuxième week-end de suite, Lagny marque plus de 50 points et encaisse moins de 10 points à l’extérieur !
Au classement, les latignaciens sont en tête avec 7 points d’avance sur Pantin.
TENNIS
L’open 3C Seine-et-Marne 2024 à Croissy-Beaubourg
Le circuit féminin de l'ITF (International Tennis Federation), se situe hiérarchiquement juste après les tournois de la WTA International.
C’est en quelques sortes la 2e division du tennis féminin mondial. Les tournois sont dotés de 10 000 à 100 000 $.
L’open 3C Seine-et-Marne, doté de 60 000 $, fait partie du circuit ITF.
C’est l’occasion GRATUITE, d’assister à un tournoi de professionnelles.
La billetterie est OUVERTE ! Les places sont GRATUITES et sur réservation via le lien suivant :
https://my.weezevent.com/10-eme-edition-open-3c-seine-et-marne
C’est près de chez vous, venez nombreux !!