Bilan de la saison
Bon retour au quotidien
L’été 2024 aura été sportif ! Festif ! Le spectacle a été au rendez-vous !
Les JO sont terminés et les différents championnats ont repris ou vont
bientôt reprendre.
Les JO de Paris 2024 ont réservé leur lot de fêtes, d’émotions et de révélations d’athlètes souvent inconnus jusque-là. Dans notre agglomération, Vaires-sur-Marne aura même été site olympique,
amenant la fête jusqu'à chez nous !
Toute l’année, ces sportifs s’entrainent, font leurs gammes et progressent dans des clubs amateurs, souvent proches de chez vous. Marne-la-Vallée et ses alentours regorgent de ces futurs champions et championnes qui un jour pourront enflammer un été comme celui que nous avons vécu.
Alors pourquoi ne pas profiter de ces champions toute l’année ? pourquoi ne pas aller les encourager dans leur championnat respectif ? C’est gratuit, c’est à côté de chez vous et vous assisterez à de belles rencontres de haut niveau amateur.
Des bénévoles s’emploient toute l’année pour faire vivre ces clubs et vous accueillir pour pratiquer ou simplement assister aux rencontres.
La saison 2024-2025 est lancée, venez passer de bons moments, assister à de belles rencontres près de chez vous, quel que soit votre sport !
Et SportVallée sera là cette année encore pour vous tenir informé.
Bonne saison à tous les amateurs et passionnés !
FOOTBALL
Torcy perd à Neuilly
Torcy a réussi à accéder à la Nationale 3 l’an passé et s’apprête à lutter pour son maintien cette saison.
Le début du championnat est compliqué pour les torcéens qui on subi à Neuilly-sur-Marne une une troisième défaite en quatre matchs (2-1),
Torcy est 11e avec 4 points mais les défaites sont sur un score serré, de quoi rester optimiste pour la suite du championnat.
BASKET
Ozoir Val d’Europe en NM2, Marne-la-Vallée en NF3
Autre club promu cette saison, Ozoir Basket Val d’Europe dispute le championnat de NM2 pour la première fois de son histoire.
L’apprentissage est rude puisque l’équipe enchaine une deuxième défaite contre Tourcoing (69-88) avant de se déplacer chez le leader, Souffelweyersheim, le week-end prochain.
Chez les filles, Marne-la-Vallée Basket est également promue en NF3, un niveau que le club a déjà côtoyé dans le passé. Pour leur entrée en lice, les marnovaliennes se sont imposées de justesse 52-51 contre Dunkerque. Une victoire serrée qui lance bien la saison !
RUGBY
Lagny en terrain inconnu
On continue avec les équipes promues... Après sa très belle saison l’an passée, l’AS
Lagny (re)découvre la R1 avec pour objectif premier de se maintenir. Le premier match se solde par une défaite à domicile contre Orsay mais Lagny s’est bien repris ce
week-end avec une très belle victoire contre Cergy (52-14).
En R2, Noisy-le-Grand qui a fait le chemin inverse, descendant de R1, entame sa saison en allant chercher un nul (20-20) à Bièvre.
En Fédéral 3, le stade pontellois s’est bien repris après sa lourde défaite à Gretz (43-16) en ouverture du championnat. Ce week-end, Pontault l’emporte largement contre Colmar (36-16).
HANDBALL
Les filles de Serris et Noisy démarrent fort !
Depuis plusieurs années, le handball est le sport le mieux représenté à Marne-la-Vallée
et ses alentours avec 6 équipes évoluant au niveau national.
Pontault, équipe professionnelle de Proligue (D2), a démarré sa saison par une défaite à domicile mais s’est bien repris la semaine suivante en gagnant à l’extérieur avant de concéder un nul 29-29 contre Caen. Les pontellois sont 7e avec 3 points.
En N1F, Noisy-le-Grand a été rétrogradé administrativement de D2F malgré une 6e place. Les noiséennes ambitionnent de remonter rapidement et leur début de championnat les place sur la bonne voie avec 3 victoires en 3 matchs.
En N1M, Torcy, avait débuté par 2 victoires mais s’incline à Rennes 35-25. Les torcéens sont sur le podium avec 7 points.
En N2M, Lagny-Montévrain avait lutter dur pour se maintenir et démarre sa saison avec une victoire, un nul et une défaite pour une 6e place avec 6 points.
En N2F, Serris Val d’Europe (comme les noiséennes) un début de saison sans faute avec 3 victoires pour les 3 premières journées !
Serris Val d’Europe, côté garçons, est tout juste rétrogradé en N3M et a eu un démarrage difficile avec deux défaites mais l’a emporté ce week-end. Les serrissiens sont 8e avec 5 points. Ils évoluent dans la même poule que la réserve de Pontault, 3e avec 8 points.
A noter aussi Villiers-sur-Marne, autre équipe de Marne-la-Vallée promue en NM3, qui est sur le podium après 3 journées (7 points).
BASEBALL
Noisy aura son terrain !
Le club de baseball des Web’s de Noisy-le-Grand continuent de grandir...
Avec 85 licenciés et de nouvelles inscriptions chaque années, le club aura bientôt son terrain d’initiation à la pratique du baseball / softball. La mairie a inauguré le premier “coup de pelle” du tout premier terrain de baseball de Marne-la-Vallée (et de la Seine-saint-Denis). Il devrait être livré mi-novembre.
En attendant, le championnat actuel arrive à son terme. Les Web’s de Noisy luttent toujours pour se maintenir en R1 et reste au coude à coude avec les Scorp de Roissy-en-Brie. Ce week-end, les Web’s l’ont emporté 9-8 contre les pharaons d’Evry.
De leur côté, les Scorps ont perdu par pénalité 9-0 contre les Patriots.
En R2, les Storms de Lagny avaient jusque là réalisé un sans faute avec 14 victoires consécutives et une montée promise en R1.
Sans doute coupable d’un relâchement après leur montée acquise, les Storms ont perdu ce week-end 12-0 chez les Cerbères de Domont mais cela ne remet pas en cause leur superbe saison.