SportVallée N°80

Bilan de la saison

Riche en émotion !

Marne-la-Vallée (et ses alentours) n’est pas un territoire richement doté en sports professionnels (seules 2 équipes ont le statut professionnel) mais le bassin possède de très belles équipes amateurs et de jeunes sportifs qui deviendront les champions de demain et feront le bonheur de clubs professionnels.

 

Cette année par exemple, un ex-torcéen a remporté une coupe d’Europe avec l’Atalanta Bergame pendant que 3 jeunes de Torcy se sont engagés avec le PSG pour la saison prochaine !

 

Au Hand, les héros de l’équipe de France championne d’Europe cette année, Elohim Prandi, est passé par le club de Torcy (encore !) dans sa jeunesse !

 

Au basket, Mathieu Strazl, ancien jeune de Marne-la-Vallée Basket, est champion de France avec Monaco !

 

Ce ne sont que quelques exemples mais bien d’autres champions et championnes ont d’abord arpenté nos terrains avant de poursuivre leur carrière ailleurs en France ou à l’étranger.

 

Chez les filles, le club de rugby de Noisy est partenaire du Stade Français pour permettre une évolution de carrière de certaines joueuses.

 

Nos clubs locaux peuvent ainsi être des tremplins pour de jeunes sportifs ambitieux mais sont aussi autant d’associations et de bénévoles qui vous font vivre vos loisirs, vos passions tout au long de l’année quelque soit votre niveau.

FOOTBALL
Torcy l'a fait !

 

Torcy sera en N3 la saison prochaine !

 Magnifique exploit des torcéens, auteurs d’une deuxième partie de championnat de haute lutte pour finalement finir à la première place du groupe B synonyme de l’accession à la Nationale 3 l’an prochain !

 

Dans le même temps, l’équipe B a validé sa montée en R2 !

Torcy, club formateur de premier plan, a aussi vu son ancien pensionnaire Ndary ADOPO remporter la Ligue Europa avec l’Atalanta Bergame (Italie) et 3 de ses jeunes (Noham KAMARA, Mathias LAVENETTE et Noha TIEHI) se sont engagés avec le PSG.

 

Dans le groupe A de R1, Claye-Souilly est longtemps resté dauphin de Saint-Denis, pour finalement marquer le pas en fin de saison et terminer 4e.

 

 


JO 2024

La flamme à Marne-la-Vallée

 Le 20 juillet, la Flamme passera par Pontault-Combault, Lagny, Torcy et Vaires… elle fera un crochet par Melun avant de repasser par Vaires puis par Chelles avant de s’en aller vers Provins puis Meaux.

Heures de passage prévues :

 

 10h20 : Départ du parvis du gymnase de Pontault-Combault

 

10h37 : Arrivée devant la mairie de Pontault-Combault.

 

11h23 : Départ place de la mairie de Lagny-sur-Marne

 

12h54 : Arrivée croisement rue de chèvre et allée de la Frambourg à Torcy

 

13h10 : Arrivée au site olympique de Vaires-sur-Marne et départ à Melun

 

14h00 : Départ de Melun

 

14h45 : Départ boulevard de la Marne à Vaires-sur-Marne

 

16h29 : rond-point au nord de l’avenue de la Résistance à Chelles.



VOLLEY
Lognes en NF3 l'an prochain !

L’équipe féminine de Lognes a réussi une magnifique saison sans avoir connu la défaite en championnat ! Les lognotes, solides leaders toute l’année, décrochent leur place en N3 l’an prochain !

Elles retrouveront l’équipe masculine qui a assuré son maintien en N3. Une très belle saison accomplie pour l’US Lognes Volley Ball !

 

A Torcy, la saison est également satisfaisante puisque les garçons de NM3 et les filles de Pré-Nationale ont également assuré le maintien pour l’an prochain.


FUTSAL

Torcy et Lognes maintenus

Deux clubs de Marne-la-Vallée évoluent en D2 de futsal : Sengol 77 (Lognes) et Torcy.

Contrat rempli pour ces deux équipes voisines qui se maintiennent au second échelon national !


FUTNET

Emerainville toujours présent !

Le club de tennis-ballon d’Emerainville évolue depuis plusieurs années au plus haut niveau national avec en son sein, Vincent Voisinot, capitaine de l’équipe de France et multiple champion de France en individuel.

 Cette année, les émerainvillois auront tenu leur rang avec une 4e place avec une participation aux playoffs et termineront 5e au classement final.

La saison s’est également ponctuée par un podium lors de la finale de coupe de France de double.


BASKET
Ozoir-Val d'Europe historique !

 La saison de N3 d’Ozoir Val d’Europe est historique avec 22 victoires en 26 matchs, une première place du groupe H et une accession à la N2 pour la première fois de sa jeune histoire !

Il aura fallu 10 ans pour construire cette montée que le club avait déjà manqué pour un petit match en 2018. L’histoire continuera de s’écrire en 2024-2025.

 

Juste en dessous, le club de Marne-la-Vallée Basket alignait l’équipe masculine et féminine en Pré-Nationale.

Après une saison compliquée, les garçons n’ont pu assurer le maintien. Ils seront en R2 l’an prochain.

En revanche, les filles qui ont côtoyées le haut du tableau toute la saison finissent à une belle 2e place qui leur permet d’accéder à la N3 l’an prochain ! C’est le retour d’un club local historique à l’échelon national !

HANDBALL
Une belle saison mais sans montée

Depuis longtemps, le handball est le sport le mieux représenté au niveau national pour nos clubs locaux.

6 équipes dont 2 professionnelles et des joueurs de l’équipe de France passés par Marne-la-Vallée à l’instar d’Elohim Brandi, héros du dernier championnat d’Europe avec les bleus !

 

Cette année, Pontault en Proligue (D2 masculine) a terminé sur le podium, à une belle 3e place mais a échoué en barrages et repartira en Proligue l’an prochain.

 

En D2 féminine, Noisy-le-Grand conclut sa saison en milieu de tableau, à la 6e place.

 

A l’échelle en dessous, en N1M, Torcy a connu une saison irrégulière avec de belles séries de victoires consécutives mais aussi une série de défaites en fin de saison, souvent in-extremis, dans le moneytime. Les torcéens terminent 9e avec sa place en N1 l’an prochain. L’essentiel est assuré !

 

En NF2, Les filles de Serris-Val’Europe finissent sur le podium, à la 3e place alors que les garçons, derniers, sont relégués en NM3.
Dans le même groupe, Lagny-Montévrain a bataillé dur toute la saison pour finalement sauver sa place en NM2, terminant à la 10e place.

 

Il n'y aura pas eu de montée cette saison en national mais Villiers-sur-Marne est champion de Pré-National et rejoindra donc la NM3 l'an prochain.

PETANQUE
Brou parmi l'élite !

La pétanque est l’un des sports les plus pratiqués en France avec plus de 300 000 licenciés (Top 10 des sports français) !

Depuis plusieurs années, la petite ville de Brou-sur-Chantereine est solidement installée dans le Championnat National des Clubs, le CNC (équivalent de la Ligue 1 au foot), avec un titre de Champion de France en 2021 et Vice-Champion en 2022 !

 

Cette saison, on retiendra son parcours en coupe de France jusqu’en 1/4 de finale. Un top 8 alors qu’il y avait 3000 équipes sur la ligne de départ !


BASEBALL

Les storms de Lagny invaincus

Marne-la-Vallée, souvent considéré comme la plus américaine des villes de françaises abrite 4 clubs de baseball-softball.

En R1, les web’s de Noisy comme les scorps de Roissy ont connu une saison difficile et se retrouvent respectivement 8e et 9e sur une poule de 10. l’une et l’autre joueront la fin des “playdown” en septembre pour tenter de sauver leur place en R1.

 

Une place en R1 est justement l’objectif des storms de Lagny-sur-Marne qui ont réalisés une saison parfaite avec 11 victoires pour aucune défaite. Les Storms poursuivront également leur saison en playoffs en septembre.

 

En softball, les Dragons du Val d’Europe terminent derniers de leur poule (0V-6D) mais le club a annoncé ouvrir une section de baseball seniors l’an prochain.


RUGBY

Lagny termine en trombe !

SportVallée a suivi cette année 3 équipes masculines et 1 équipe féminine avec des dénouements diverses, heureux comme malheureux.

Tout d’abord, saluons la magnifique saison de Lagny-sur-Marne en R2 qui signe son retour en R1 avec une première place de son groupe

 et 15 victoires consécutives !

 En sens inverse, malheureusement, Noisy-le-Grand descend de R1 en R2 alors que les filles de Noisy-le-Grand, les « Denoiselles » prolongeront leur aventure en Fédéral 2.

 

Enfin, le Stade Pontellois repartira en Fédéral 3 la saison prochaine.


RINK HOCKEY
Noiséens sauvés, noiséennes sur le podium

Le club de rink hockey de Noisy-le-Grand a la particularité d’aligner son équipe masculine ET féminine en Nationale 1.

Cette saison aura été difficile pour les garçons, bataillant pour préserver leur place parmi l’élite. Une ultime victoire à l’extérieur a permis d’assurer le maintien et une 9e place au classement final.

Les filles, championnes de France en 2023, terminent l’année sur le podium.