SportVallée N°77

TENNIS

Du tennis pro à Marne-la-Vallée

Le sport amateur de haut niveau a toute sa place à Marne-la-Vallée et à ses alentours mais le sport professionnel reste très peu présent, en dehors du hand (Pontault et Noisy).

 

La 10e édition de l’open 3C qui s’est déroulé la semaine dernière à Croissy-Beaubourg est donc l’occasion d’assister à des matchs professionnels gratuitement !

 

Cet open de tennis féminin doté de 60 000 $ regroupe 32 joueuses classées de la 50e à la 200e place mondiale. On y retrouve les principales joueuses françaises et des joueuses internationales.

 

Cette année, c’est l’anglaise Yuriko Lily Miyazaki, (29 ans, 138e joueuse mondiale) qui remporte la finale devant l’allemande Mona Barthel, (33 ans qui était en 2013, proche du top 20 mondial) sur le score de 6/4 7/5.

 

La meilleure Française a été Margaux Rouvroy (23 ans, 271e mondiale) battue en demie-finale par Mona Bartel 4/6 6/3 6/2.

 

En finale du double, deux françaises étaient opposées. C’est finalement Estelle Cascino (associée à la philippine Alexandra Eala) qui bat Jessika Ponchet (associée à ‘anglaise Maia Lumsden) 7/5 7/6.

 

A noter aussi la participation de Kristina Mladenovic, ancienne 10e mondiale (2017) et 1ère en double (2019) mais aussi ancienne licenciée pontelloise lorsque son père était professionnel de hand à Pontault.


FOOTBALL
Deux de chute

 

Grâce à son match en retard, remporté au Red Star (1-2), Claye Souilly s’est rapproché du leader Saint-Denis. Il fallait confirmer ce week-end avec la réception du Plessis-Robinson, mal classé. Malheureusement, surpris à domicile (0-1), les clayois s’inclinent.

 

Dans l’autre poule, Torcy avait conforté sa première place grâce à sa victoire dans le derby seine-et-marnais face à Meaux (2-1). Ce week-end, en déplacement aux Ulis, les torcéens ont perdu 1-0 mais restent leaders avec 3 points d’avance.



FUTNET
Une belle saison !

 

La saison de D1 d’Emerainville s’est terminé en quart de finale face à Olonnes. La rencontre a été serrée mais perdue 1-3.

 

Emerainville se classe finalement 5e du championnat grâce à une dernière victoire contre Sète (3-2). Un très beau classement !

 

La saison aura été riche en rebondissement pour des émerainvillois qui ne visaient que le maintien au début du championnat et qui finalement se qualifiera in-extremis en playoffs lors de la dernière journée et gagnera son match de classement pour figurer dans le top 5 du championnat de France de D1 !

 

La saison n’est pas terminée pour autant puisque d’autres échéances arrivent avec la finale du championnat régional et les coupes de France en simple et double.

Face à GIFT Issy, autre candidat aux playoffs, Emerainville fait une belle entame mais se fait surprendre et concède la défaite 1-3.

 

Deuxième match face à Evreux, le match est très serré. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais c’est Emerainville qui l’emporte 3-1. Dans la foulée, l’annonce des autres résultats envoie les émerainvillois en playoffs pour un quart de finale contre Olonne les 23 et 24 mars prochains !

 

Une belle réussite pour une équipe dont l’objectif était le maintien en début de saison.


FUTSAL

Large victoire à l’extérieur

 

En D2 nationale, Torcy Futsal s’est largement imposé à Plaisance Pibrac (1-5) et revient à 4 points du podium mais avec un match en plus. Dans l’autre poule, Sengol 77 ne jouait pas et reste 5e à 3 points du podium mais avec un match de moins.


BASKET

Ozoir-Val d'Europe maintient le cap

 

En N3M, Ozoir Val d’Europe reste leader de sa poule grâce à sa victoire à Selestat (70-81) et profite de la défaite de ses poursuivants pour compter 2 victoires d’avance à seulement 4 journées de la fin du championnat.

 

En Pré-Nationale féminine, Marne-la-Vallée gagne au CSMF Paris (53-61) et se classe 2e ex æquo à 2 points du leader.

En Pré-Nationale masculine, Marne-la-Vallée perd à domicile et reste avant-dernier de la poule.

 


HANDBALL
Week-end difficile chez les filles

 

Ce week-end avait lieu le derby de N2M entre Lagny-Montévrain et Serris-Val d’Europe.

 

A domicile, dans une très belle ambiance, la première mi-temps est équilibrée (15-13) mais Lagny-Montévrain s’impose finalement assez largement 28-22. C’est la 3e victoire en 5 matchs pour Lagny-Montévrain, 9e, à 4 points de la 8e place. Serris-Val d’Europe reste 12e et dernier.

 

En N1M, Torcy s’incline encore de justesse (28-26) à Thionville. Avec une victoire sur ces 5 derniers matchs, les torcéens glissent à la 6e place, à 4 points du podium.

 

A l’étage au-dessus, en Proligue, Pontault-Combault s’incline largement dans sa salle, face au leader Tremblay (20-32) malgré une première mi-temps équilibrée (10-11). Les pontellois restent seconds à 5 points de Tremblay mais à égalité avec Istres.

 

Chez les filles, en D2F, Noisy-le-Grand est calé en milieu de tableau à la 6e place et ont facilement remporté leur match à domicile devant Vaux-en-Velin (31-17).

 

En N2F, belle victoire également de Serris-Val d’Europe la semaine dernière face à Sambre (34-24). Les serrissiennes sont 4e à 3 points du podium.


RUGBY
Noisy de justesse, Lagny en force !

 

Pas de match ce week-end en fédéral pour les pontellois.

 

En R1, en revanche, Noisy a été bien inspiré de gagner de justesse (21-23) à Dourdan, la lanterne rouge, puisque dans le même temps, son concurrent direct, le Red Star l’a emporté. Au classement, Noisy est avant-dernier à seulement 2 points du Red Star.

 

En R2 face à Conflan, Lagny remporte son 3e match de suite avec plus de 50 points marqués.

 

Avec 16 victoires en 18 matchs, les latignaciens sont logiquement leaders mais seulement 3 points devant Melun-Combs.

 


RUGBY

Noisy de justesse, Lagny en force !

Pas de match ce week-end en fédéral pour les pontellois.

 

En R1, en revanche, Noisy a été bien inspiré de gagner de justesse (21-23) à Dourdan, la lanterne rouge, puisque dans le même temps, son concurrent direct, le Red Star l’a emporté. Au classement, Noisy est avant-dernier à seulement 2 points du Red Star.

 

En R2 face à Conflan, Lagny remporte son 3e match de suite avec plus de 50 points marqués.

Avec 16 victoires en 18 matchs, les latignaciens sont logiquement leaders mais seulement 3 points devant Melun-Combs.


RUGBY

3 questions à Benoit Guilbot

Entraineur de rugby féminin à Noisy-le-Grand

 

Les “DeNoiselles” de Noisy-le-Grand évoluent cette année en Fédérale 2 Nationale.

 

 

1/ Benoit, qu'est-ce qui vous a motivé à devenir coach d'une équipe féminine de rugby ?

 

BG : Je suis devenu coach assez naturellement. J'ai toujours été dans la formation ou comme éducateur sportif, donc dans la transmission. Je donnais un coup de main à l’École de Rugby mais rien de bien formel. Je m'intéressais au développement du rugby féminin à une époque où c'était assez confidentiel, mais réel. J'ai intégré la commission du développement du rugby féminin à la Ligue d'Ile de France en 2013-2014, avec l'idée de monter la structure au club.

 

L'idée était simple : ne pas faire comme les autres ! La pratique du rugby au féminin va au-delà de la simple pratique. Les jeunes femmes qui s'y engagent ont un courage incroyable car il faut malheureusement encore passer les barrières des préjugés qui sont encore tenaces. J'ai donc passé mes diplômes et tout s'est enchainé : création du Pole féminin et de l'équipe avec son évolution croissante jusqu'à aujourd'hui. Une belle aventure et une belle histoire.

 

2/ Quelle ambition pour le développement du rugby féminin dans à Marne-la-Vallée ?

 

BG : Comme son nom l'indique, le RCN Marne-La-Vallée souhaite accueillir toutes celles qui souhaitent pratiquer à Marne-la-Vallée, sans distinction de ville et débutantes ou expérimentées.

 

L'ambition est d'être reconnue comme Le Bassin de Rugby Féminin de l'Est Parisien : accueillir toutes celles qui souhaitent être formées ou progresser dans sa pratique. Notre vocation est AUTANT de mettre le pied à l'étrier de novices que d’être un tremplin vers le haut niveau. Nous sommes d’ailleurs partenaires formation du Stade Français Paris. Nous évoluons sans pression, avec des objectifs de qualité et de progrès en toute décontraction et bienveillance. C'est aujourd'hui une vraie réalité : nous "hébergeons" une joueuse du Stade Français qui vient chez nous acquérir le maximum de compétences pour retourner évoluer en Élite et nous avons fait monter une joueuse formée ici vers le Stade Français car elle en a le potentiel sportif et mental.

 

 

3/ Quels sont les objectifs sportifs pour cette saison ?

 

BG : Les objectifs sportifs sont très simples. Cette saison : exister, progresser et pérenniser

Pas d'objectif sportif ou chiffré. Nous pensons avoir créé un groupe qui donne envie d'y jouer. Les objectifs sportifs sont principalement issus du vestiaire lui-même : les joueuses décident mais comme elles sont compétitrices, elle ont bien progressé et accroché quelques équipes beaucoup plus expérimentées.

 

Cette année, le bouche à oreilles nous a réservé des surprises. Nous avons la joie et l'honneur d'accueillir des sportives de Haut niveau (équipe de France de judo par exemple !). Elles apportent une dynamique qui tire l'ensemble du groupe vers le haut et oriente les ambitions de chacune des joueuses. Nous espérons donc donner envie a de nouvelles joueuses de nous rejoindre la saison prochaine et installer durablement les DeNoiselles dans le projet de développement de la pratique du rugby féminin de l'Est-Parisien.