Annuaire : Tourisme & culture

L'Axe de la Terre [Champs-sur-Marne]

Emblématique de la cité Descartes, l’œuvre de Piotr Kowalski en acier inox de 32,5 m, pointée vers le ciel incliné suivant un angle de 48,51° orienté vers le nord et désigne le point du ciel où brille l’étoile Alpha de la petite Ours, notre actuelle étoile polaire autour de laquelle tournent les constellations de l’hémisphère nord.



Sa silhouette fuselée se détache sur le voile incurvé de la façade de l’école supérieure d’ingénieur en électronique et électrotechnique, elle ponctue de sa lumière le revêtement blanc mat des capotages métalliques de l’édifice.
L’Axe de la terre surgit au centre du rond-point sur un sol de dalles de lave noire craquelée issue du Massif Central, qui évoquent les forces géologiques créatrices. Des végétaux ras ponctuent le calpinage irrégulier des dalles.

La sculpture, est visible de tous les axes qui desservent le rond-point faisant office de point d’attraction dans l’espace public, des voitures empruntant le rond-point qui, par leur reflet sur l’inox poli, semblent filer vers le ciel et rejoindre le point extrême de la sculpture. Le piéton cherche son humble mesure face à cette échelle hors du commun.

 



Retour aux résultats

Voir également

Venez géocacher à Jablines !
Venez géocacher à Jablines !

Les géocacheurs franciliens et l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire vous invitent à découvri...

Sélection

Infos
Facebook