· 

SportVallée N°73

Brou-sur-Chantereine ?
Champion de France ?

Proche de Marne-la-Vallée, une petite ville de 5000 habitants fréquente le haut du pavé depuis plusieurs années dans l’un des sports les plus populaires de France !


La pétanque est l’un des sports les plus pratiqués en France ! En loisirs bien sûr,  mais également en club avec plus de 300 000 licenciés (Top 10 des sports français) ! Depuis plusieurs années, la petite ville de Brou-sur-Chantereine est solidement installée dans le Championnat National des Clubs, le CNC (équivalent de la Ligue 1 au foot), avec un titre de Champion de France en 2021 et Vice-Champion en 2022 ! Brou Pétanque est classé meilleur club de France en 2019, 2021, 2022 et 2e en 2023.

 

Également, Gidgia Ait Idir, joueuse de Brou-sur-Chantereine est devenue vice-championne du monde individuelle féminine (Cf. photo) et médaille de bronze en doublette féminine en septembre 2023 aux championnats du monde au Bénin.

 

L’AS Brou Pétanque jouera son 32e de finale de coupe de France les 17 et 18 février prochains à Forbach contre Jonzac (Charentes), club de Didier Choupay ancien joueur de Claye-Souilly et Conches, 5 fois champion du monde dans les années 80-90.

 



HANDBALL

Reprise des championnats !

 

Après le sacre de l’équipe de France masculine au championnat d’Europe (rappelons aussi que les féminines sont championnes du monde !), les championnats nationaux ont repris avec une mauvaise opération de Pontault en Proligue qui s’incline à Besançon (33-28). Les pontellois restent sur le podium mais perdent du terrain sur les deux premiers.

 

En D2 féminine, Noisy-le-Grand s’inclinent également de justesse contre Bègle (30-33). Les Noiséennes se retrouvent 5e, juste derrière l’adversaire du jour.

 

En N1M, Torcy bat Mainvilliers-Chartres (34-27) et occupe une belle 3e place.

 

En N2M, Serris Val-d’Europe et Lagny sont respectivement derniers et avant derniers de leur poule.

 

En N2F, Serris-Val d’Europe ne jouait pas. Elles sont 5e à 3 points de la deuxième place.

 


Un ancien torcéen champion d’Europe !

 

Tout juste sacré champion d’Europe avec l’équipe de France, Elohim Prandi a passé six ans au Torcy HB avant de lancer sa carrière professionnelle. Passé également par Ivry et Nîmes, cet arrière gauche est aujourd’hui au Paris Saint-Germain.

 

Son but incroyable en demi finale de l’Euro face à la Suède est entré dans la légende !

 

Revivez le but historique :


RUGBY

Pontault garde le cap !

 

La semaine passée, la victoire des pontellois à Chevreuse (15-21) les a maintenu en tête de leur poule avant de recevoir l’US Pithiverienne ce week-end.

 

En R1, Noisy perd à Rueil (34-20) et reste en difficulté à la dernière place.

En R2, au contraire, la large victoire à domicile contre Bretigny (44-3) place Lagny en tête de sa poule.

 

Chez les filles, en Fédéral 2 / IDF, les “Denoiselles” de Noisy-le-Grand se sont inclinée à domicile contre le Paris Olympique (19-32). Elles sont avant-dernière de la poule 3 mais progressent et continuent leur apprentissage.


BASKET

Ozoir-Val d’Europe continue !

 

Une semaine après sa victoire dans le derby à Coulommiers (58-71), Ozoir-Val d’Europe affrontait Mirecourt, 3e au classement. Au terme d’un match serré jusqu’au bout, Ozoir-Val d’Europe s’impose 76-72 et conserve sa place de leader avec une victoire d’avance !

 

En pré-nationale féminine, le duel des seconds a tourné à l’avantage de Marne-la-Vallée face à Paris Rive Gauche (69-46). Une victoire importante dans la course à la montée !

 

Chez le garçons, toujours en pré-nationale, le derby seine-et-marnais n’a pas souri à Marne-la-Vallée qui s’incline au Mée 54-49 et reste avant-dernier.


FUTNET

En course pour les playoffs !

 

En Division 1 nationale de futnet (tennis-ballon), Emerainville occupe une belle 4e place avant de se déplacer à Ajaccio le week-end  prochain pour la 7e journée du championnat de France.

Rappelons que les 6 premiers se qualifient pour les playoffs.


RINK HOCKEY

Noisy redresse la tête

 

Noisy-le-Grand, en difficulté depuis le début de saison, obtient sa seconde victoire (5-2) contre Saint Sébastien et se classe 9e de la D1 Nationale Masculine.

En D1 féminine, les noiséennes recevaient Lyon (3e) pour tenter de se rapprocher du podium


FOOTBALL

Tenus en échec

 

Torcy et Claye-Souilly ont concédé le match nul (1-1) à domicile contre Créteil 2 et Cergy.

Torcy reste 5e du groupe B à 2 points du podium et Claye-Souilly perd sa place de leader au profit de Saint-Denis dans le groupe A.


FUTSAL

Carton pleins en D2 Futsal !

 

Sengol 77 recevait Rennes le samedi 27 janvier 2024 à Lognes.
Après un match très disputé, le club de Seine-et-Marne a réussi à renverser le match grâce à une réalisation de Mehdi MARIN dans les ultimes secondes. Une victoire 7 à 6 place Sengol 77 à la 4e place.

 

Dans l’autre poule, Torcy s’est imposé 1 à 2 à Strasbourg. Des buts signés Moussa CAMARA et Matteo MARESTER ont assuré une troisième victoire consécutive en championnat, ce qui les place en 5e place après 10 journées.

En R1, Roissy-en-Brie s’est incliné après un match serré à Aubervilliers. Les Roisséens sont 8e.


SOUVENIR

Du lycée de Lagny aux Champs Élysées !

 

Laurent Fignon a remporté deux Tours de France, en 1983 et 1984, et le Tour d’Italie en 1989. Il est l’un des sportifs célèbres passés par Marne-la-Vallée, lorsqu’il était scolarisé au Lycée de Lagny-sur-Marne (qui ne s’appelait pas encore « Van Dongen » à cette époque).

 

Né à Paris en 1960, il arrive dès 3 ans en Seine-et-Marne, à Tournan et prend sa première licence à Comb-la-Ville en 1976. Après plus de 50 victoires chez les amateurs, il passe professionnel en 1982 aux côtés de Bernard Hinault.

 

Le champion Seine-et-Marnais montre de belles capacités sur le Tour d’Italie 82 puis d’Espagne 83 et lorsque le Tour de France 83 s’annonce avec le forfait de Bernard Hinault bléssé, la course semble très ouverte.


Voici le dernier kilomètre du contre la montre qui confirme la victoire sur le Tour 83 et la réaction de Laurent FIGNON au micro de Jean-Paul OLLIVIER (Source INA).




Écrire commentaire

Commentaires: 0